Buttermilk pancakes

Pour moi, difficile d’imaginer un petit-déjeuner américain sans pancakes. Je ne suis pas trop bacon et oeufs mais plutôt sirop d’érable ou, encore mieux, sirop de pécan, mon sirop préféré !

Lorsqu’on voyage, on loge parfois dans des hôtels qui ont la machine qui fabrique des pancakes minutes mais, ce que je préfère, c’est aller prendre mon petit-déjeuner à l’extérieur. Tous les restaurants qui servent des petits-dej proposent des pancakes faits maison et ils sont souvent meilleurs que la préparation toute prête de la machine de l’hôtel.

Là où j’ai été vraiment surprise, c’est chez Denny’s ! Denny’s est une chaîne de « diners » ouverts 24h sur 24 et qui proposent des plats typiques à petits prix. Leurs « buttermilk pancakes » sont vraiment gros, délicieux et « fluffy », comme ils disent. En plus, ils ne coûtent que 2$ les deux ou 4$ en « all you can eat ». Best rapport qualité-prix ever !

C’est cette texture que j’ai essayé de refaire et je dois dire que je suis plutôt contente du résultat… A tester absolument si vous aimez les  pancakes bien épais et bien moelleux.

 

Buttermilk pancakes

 

Pour 6 gros pancakes :
– 375 ml de lait fermenté ou de lait classique (mais, le lait fermenté apporte plus de moelleux et un petit goût en plus)
– 260 g de farine
– 12 g de baking powder ou 1/2 sachet de levure chimique
– 2 g de bicarbonate de sodium
– 1 pincée de sel
– 30 g de sucre
– 1 oeuf
– 30 g de beurre
– 1 c. à café de vanille liquide
– huile neutre

Mélangez la farine, la levure, le bicarbonate,  le sel et le sucre. Ajoutez l’œuf, la vanille liquide puis, versez le lait sans cesser de mélanger.
Faites fondre le beurre au micro-onde, ajoutez-le. Mélangez pour obtenir une pâte homogène et bien épaisse.
Faites chauffer un peu d’huile dans une crêpière à feu moyen. Versez une grosse louche de pâte sans l’étaler et laissez cuire quelques minutes puis, retournez. Faites cuire l’autre côté.
A déguster aussitôt avec du beurre et du sirop d’érable pour faire comme les puristes !

 

PS : Pour la photo, j’ai doublé les quantités… Quand on aime, on ne compte pas !



1 thought on “Buttermilk pancakes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *