Mac & Cheese

Le Mac and Cheese est l’équivalent de nos pâtes au gruyère mais en version très très dégoulinante de fromages. Ce plat est une véritable institution outre-atlantique et on le trouve sur toutes les cartes des restos qu’ils soient chics ou pas ; on le trouve même à la carte de certains fast-food.

Il existe deux recettes très simples et rapides à préparer mais, les plus pressés ont aussi la possibilité de se tourner vers la version micro-ondable proposée par Kraft, que l’on trouve très facilement en France, en grandes surfaces notamment et qui est plutôt bonne.

Il y a donc deux écoles pour le Mac&Cheese : la recette traditionnelle, préparée avec une sauce béchamel au fromage et la version plus rapide, mais toute aussi bonne, avec juste du fromage et un peu de lait.

 

 

Idéalement, on doit utiliser un mélange de Cheddar et de Monterey Jack. Le cheddar se trouve facilement en France mais, c’est plus difficile pour le Monterey Jack. Je le remplace par un mélange de plusieurs fromages : gruyère et mozzarella surtout mais, j’ai récemment trouvé un substitut qui marche bien : le Râpé 3 saveurs de Président (Emmental, Tomme et Mozzarella) ou le râpé Spécial pâtes de Carrefour (Emmental, Mozzarella et Parmesan).

Pour la recette, c’est très simple, pratiquement inratable.

Pour 2 (très) gros mangeurs :
– 250 g de pâtes type Coquillage
– 30 g de beurre
– 30 g de farine
– 500 ml de lait
– 100 g de cheddar râpé
– 100 g de mélange de fromages spécial pâte
– sel et poivre
– (1 pincée de noix de muscade – facultatif)
– chapelure

Faites bouillir une casserole d’eau salée et faites y cuire les pâtes selon les instructions inscrites sur le paquet pour une cuisson al dente.

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez en une fois la farine, le sel et les épices. Mélangez et laissez cuire pendant quelques minutes. Versez progressivement le lait sans cesser de mélanger, pendant environ 7 minutes. Hors du feux, ajoutez le fromage et mélangez bien.

Versez les pâtes dans la sauce au fromage et mélangez pour qu’elles soient toutes recouvertes de sauce. Transférez dans un plat allant au four. Parsemez de chapelure et enfournez 3 à 5 minutes au four, en position grill.

Servez encore chaud avec ou sans viande – ces pâtes  se suffisent parfaitement à elles-mêmes.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *