Cheesecake à la vanille

Le cheesecake comme on le mange à New-York, avec une pointe de vanille et un coulis de fruits rouges !

Cheesecake

J’aime le cheesecake à la vanille (pas celui au citron) et mon préféré est celui de chez Marks and Spencer : il est léger, il fond en bouche et on sent bien le goût du fromage. C’est une version maison de celui-ci que j’ai essayé de reproduire et vu le peu de temps qu’il a passé sur la table, je pense que mon cheesecake a bien plu à mes goûteurs.

J’ai aussi profité de la fin de l’été pour aller à la cueillette des mûres sauvages que j’ai transformées en coulis pour accompagner ce dessert.

Pour 8 personnes (moule à charnières de 26 cm de diamètre) :

– 250 g de biscuits type Petit Beurre ou biscuits digestifs Mc Vities
– 85 g de beurre fondu
– 900 g de cream cheese Philadelphia
– 285 g de sucre
– 4 oeufs
– 150 g de crème épaisse (ou sour cream, c’est encore meilleur)
1 gousse de vanille

Pour le coulis ( 500 ml environ) :
– 1,5 kg de mûres
– 300 g de sucre
– 1 cuillère à soupe de citron jaune

Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Réduisez en poudre les biscuits en les écrasant grossièrement puis, en les passant au mixer. Versez le beurre fondu et mélangez. Tassez cette base de biscuit au fond d’un moule à charnière. Placez au congélateur 10 mn puis, faites cuire 10 mn à 180°C. Laissez refroidir le moule et baissez le four à 100°C.

Battez le fromage, la crème et le sucre avec un batteur électrique, un fouet ou au robot mélangeur. Ajoutez les oeufs les uns après les autres en mélangeant bien entre chaque.
Coupez la  gousse de vanille en deux et grattez les graines. Les ajoutez et mélangez avec une spatule.

Versez dans le moule à charnières et lissez le dessus. Faites cuire 3h à 100°C. La longue cuisson à basse température permet d’éviter que le cheesecake ne gonfle. Vous pouvez aussi cuire moins longtemps à 180°C avec un bain-marie.

Après les 3h, le cheesecake sera encore tremblotant au milieu. Laissez le refroidir à température ambiante puis, au réfrigérateur pendant 4h minimum. 8h ou une nuit est idéal.

Pour le coulis, nettoyez parfaitement les mûres. Faites les cuire à feu moyen dans une grande casserole ou à la cocotte pendant 10 mn. Passez les mûres au moulin à légumes ou au mixer. Passez au chinois et re-versez dans la cocotte. Ajoutez le sucre et le jus de citron et laissez mijoter pendant 10 mn. Laissez refroidir et versez dans un bocal.

Servez froid ou tiède avec le cheesecake.

Cheesecake à la vanille

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *